Bouchées à la courgette et riz blanc (Anti Gaspillage)

Bouchées

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. En France, depuis 2013, le gouvernement a lancé en parallèle la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cela est devenu aujourd’hui un vrai sujet de société qui concerne aussi bien les particuliers que la grande distribution.

Savez-vous que tous les ans nous produisons en France 10 millions de tonnes de déchets alimentaires ? Effrayant, non ?

Pensez-vous à cela lorsque vous jetez un yaourt à la poubelle alors qu’il est encore consommable ? Une tomate un peu trop mure ? Une salade pas très jolie ?

Il y a beaucoup de choses qui me choquent dans ce monde et le gaspillage alimentaire en fait partie. Je trouve profondément scandaleux de jeter de la nourriture alors que nous pouvons l’éviter ou en tout cas réduire considérablement nos déchets.

Il existe plusieurs manières de ne pas gaspiller la nourriture à commencer par réduire ses achats et consommer dans la mesure du possible ce que nous avons acheté. Cela vous paraît trop simple ? Et bien ça l’est !

Personnellement, j’ai eu la chance d’être sensibilisée à cette cause depuis ma plus tendre enfance puisque ma mère a toujours fait de son mieux pour ne pas jeter les légumes tristounets cachés au fond du frigo ou négliger un paquet de riz resté trop longtemps ouvert au fond du placard.

Elle a fait en sorte de nous associer à l’élaboration des recettes réalisées à base de restes et je me souviens que nous trouvions cela très ludique.

Je crois par expérience qu’il est important d’en parler aux enfants dès le plus jeune âge, de leur montrer comment faire pour qu’ensuite, une fois adultes ils réfléchissent à deux fois avant de balancer cette pauvre carotte fanée directement à la poubelle.

Je n’ai jamais été aussi créative que lorsque je devais cuisiner avec des restes et pour cette journée je vous propose une recette simple et facile à réaliser.

Alors avant de jeter…prenez un instant pour réfléchir à votre geste !

Ingrédients :

150 de Riz blanc déjà cuit caché au fond du frigo

1 demi courgette pas belle

Une poignée de haricots rouge cuits

Fromage rapé

Un reste de ciboulette fanée

2 Œufs

1 C à S de miel

1 gousse d’ail

Sel

Poivre

Huile d’olive

La recette :

Coupez la courgette en petits dès et faites là revenir dans un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail pilée.

Ajoutez un peu de sel, poivre et le miel

Une fois cuite, réservez et laissez refroidir.

Mélangez dans un cul-de-poule le riz, les haricots, la ciboulette coupée finement. Ajoutez les œufs, le fromage, la courgette et rectifiez l’assaisonnement.

Remplissez des empreintes en forme de rose (ou autre si vous avez des moules en silicone ou alors mettez cela dans un moule à cake préalablement graissé) et laisser cuire à 190° pendant 20mn

Sortez du four une fois bien les roses bien dorées et dégustez avec une salade ou une soupe.

Leave a Reply