Tartelettes aux pommes façon Streusel

DSC02951

Cette semaine, j’avais en main tous les ingrédients du bonheur culinaire: Le dernier livre de recettes de Mercotte  » Solution Desserts  » avec sa fameuse pâte sucrée, de belles pommes Melrose ramenées de La Ruche qui dit Oui et une furieuse envie de tartelettes…mais attention, pas n’importe lesquelles.

Il y a quelques semaines, je vous avais proposé une recette automnale de tarte aux mirabelles façon Streusel qui fut un vrai succès ! J’ai donc décidé de transformer encore l’essai avec ces délicieuses pommes bio.

Pour cette recette il vous faut:

Pour la pâte sucrée :

140 g de beurre à température ambiante

60 g de sucre glace

25 g de poudre d’amandes

Une pincée de sel

Un œuf

250 g de farine

Dans un robot, mélangez le beurre, l’œuf, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez la farine tamisée. La pâte est prête à être utilisée. Il faut la laisser de préférence 15mn au congélateur avant de la travailler.

Pour le Streusel :

Mettez dans une terrine 75g de farine, 100g de sucre et 50g de beurre bien froid. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une masse granuleuse. J’ai utilisé un moule en silicone de 6 tartelettes, j’ai pu en faire plus de 12 avec cette quantité de pâte.

Eplucher 3 pommes (bio pour ma part) et coupez-les en fines tranches ou en quartiers. Abaissez la pâte dans les empreintes du moule, piquez-la avec une fourchette et recouvrez de tranches de pommes, ajouter le streusel, enfourner et laisser cuire 40 mn.

Saupoudrez de sucre glace une fois les tartelettes refroidies.

DSC03007

C’est prêt ! A déguster avec une bonne glace à la vanille pour les plus gourmands.

2 commentaires le Tartelettes aux pommes façon Streusel

Leave a Reply