Je donne ma langue au chat

DSC02278

Il y a des jours où l’enfance nous appelle de nouveau. Comme attirés par un carillon qui sonne, nous y retournons un instant, sans résistance aucune.

Lors de cette visite éphémère dans ce monde, nous nous accrochons à ce que nous avons hérité de mieux : un objet, une odeur, un souvenir, une image.

Pour moi, c’est la gourmandise, je me souviens avoir toujours eu les yeux brillants à chaque fois qu’un gâteau sortait du four et embaumait la pièce de son odeur si particulière, à chaque fois qu’une glace faisait sa sortie théâtrale du congélo afin d’entrer dans le monde merveilleux de la dégustation enfantine.

Et avec les glaces (que j’aime toujours autant) j’adorais déguster quelques chose de croquant, de croustillant pour contraster avec le fondant de la crème glacée.

J’aimais particulièrement les langues de chat, leur nom me faisait rire parce que j’imaginais justement le chat avec sa langue en biscuit, je riais aux éclats !

J’ai donc voulu rendre hommage à la petite fille qui aimait les chats et leur langue en biscuit. Que dis-je ? Un hommage à toutes les grandes petites filles qui continuent à replonger dans l’enfance l’espace d’un instant.

Je suis désolée de ne pouvoir donner la source de la recette, elle a été notée dans un carnet il y a longtemps et je ne me rappelle plus du livre.

Alors d’abord il faut commencer par préchauffer le four à 180°.

Découper 100g de beurre ramolli en petits dés. Mélanger le beurre avec 100g de sucre glace dans un saladier à l’aide d’une spatule.

Monter 2 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique (ou pas)

Toujours avec la spatule, incorporer les blancs montés en neige délicatement au mélange beurre-sucre.

Ajouter ensuite 120g de farine tamisée à ce mélange. La pâte doit être lisse et homogène.

Beurrer une plaque de four ou mettre du papier sulfurisé. Façonner des petites langues de chat à l’aide d’une poche à douille lisse de 6mm ou avec 2 cuillères à café.

Attention : Bien espacer les langues de chat car elles s’étalent lors de la cuisson et il risque d’y avoir rapprochement intime.

Mettre au four environ 6mn, les biscuits doivent prendre une couleur brun-doré. Sortir du four et laisser refroidir.

DSC02292 DSC02292
DSC02292DSC02292

Voilà le biscuit est prêt à être dégusté avec une bonne boisson chaude, une glace ou tout simplement seul, juste pour le plaisir.

Il peut se conserver 10 jours dans une boite hermétique.

3 commentaires le Je donne ma langue au chat

  1. Samia
    15 septembre 2012 at 1 h 14 min (5 années )

    Effectivement ils sentent bon l’enfance 😉
    Merci pour cette petite note de nostalgie
    Bisou Samia

    Répondre
  2. Marymadeleine
    16 septembre 2012 at 13 h 11 min (5 années )

    Bonjour,
    Elles sont hyper bien réussis, bravo!

    Répondre
  3. Mamzellepsycho
    16 septembre 2012 at 17 h 44 min (5 années )

    Coucou les filles, merci pour vos commentaires. Effectivement ces biscuits rappellent l’enfance et c’est un vrai régal ! A bientôt

    Répondre

Leave a Reply