Tarte à la rhubarbe meringuée à l’alsacienne

Salut les loulous,

C’est la dernière ligne droite avant les vacances et je ne pouvais pas partir sans vous offrir une dernière parenthèse gourmande !

Il y a quelques jours, j’ai eu une folle envie de tarte à la rhubarbe meringuée.

J’ai donc trouvé une magnifique recette sur le site de Sandra Pascual de Cuisine Addict. J’aime beaucoup ce site et la recette était idéale pour mon envie du moment.

Je me suis donc armée de rhubarbe surgelée puisqu’elle n’est pas de saison et me suis mise au boulot.

Cependant, avec la rhubarbe surgelée, je n’ai pas pu garder les morceaux entiers, j’ai donc un peu modifié la recette en faisant une compote avec un peu de beurre, du sucre et du miel (étape 1).

Un vrai régal ! Merci à Sandra pour sa recette.

Ingrédients pour un cercle à tarte de 28 cm de diamètre:

1 pâte brisée (clic pour la recette de Sandra)

1,5 kg de rhubarbe

3 oeufs + 1 blanc

100 g de sucre en poudre + 50 g pour dégorger la rhubarbe

20 cl de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

130 g de sucre glace

1) Préchauffez votre four à 230°C. Pelez les tiges de rhubarbe et coupez les en tronçons d’environ 1 cm. Plongez les bâtonnets dans l’eau bouillante pendant 1 minutes puis égouttez les. Laissez la rhubarbe dans la passoire et saupoudrez-là des 50 g de sucre. Laissez-la rendre son eau pendant une vingtaine de minutes.

2) Beurrez un moule à tarte et abaissez-y la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et réservez au frais.

3) Dans un bol battez ensemble l’œuf entier et 2 jaunes (réservez les blancs) avec les 100 g de sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la crème et fouettez pour mélanger.

4) Égouttez bien la rhubarbe et déposez-là sur le fond de tarte. Recouvrez du flan. Enfournez pendant 30 minutes. La couche de couleur marron que vous voyez en dessous de la meringue est le résultat de la caramélisation de l’appareil à base de sucre et de crème.

5) Pendant ce temps battez les 3 blancs d’œufs en neige bien ferme, puis ajoutez le sucre glace petit à petit. Lorsque la tarte est cuite sortez-là du four et baissez la température à 100°.

6) Garnissez la tarte de meringue à l’aide d’une poche à douille et remettez au four pendant 1 heure et demi (voir plus, il faut que le dessus de la meringue soit bien sec). A la fin de la cuisson laissez la tarte refroidir dans le four éteint.

Leave a Reply