Les Séductions du Palais

Les parisiens le savent, le soleil joue à cache-cache en ce moment, alors il n’y a rien de mieux à faire que d’aller flâner dans l’un des nombreux musées qu’offre la capitale.

Parmi les nombreuses expositions, celle qui a suscité mon intérêt est sans doute LE rendez-vous à ne pas manquer !

« Les séductions du Palais, cuisiner et manger en Chine » au Musée du Quai Branly. Cette exposition sur les arts de la table à travers l’histoire chinoise m’a mis l’eau à la bouche…

L’idée de trouver différents types de vaisselles pour la plupart inédites en France m’a enchantée et je ne fus pas déçue !

On découvre une rétrospective de la table du néolithique au 19ème siècle. C’est un merveilleux voyage initiatique à travers les dynasties (Zhou, Song, Yuan), les matériaux (le gré, le bronze, la céramique, l’or) et les traditions culinaires (les grillades, les épices, l’influence des cuisines venues d’ailleurs, le thé..etc).

Le parcours est ponctué de recettes ancestrales publiées sur les murs entre deux œuvres, comme la recette du chien braisé dans un bouillon de tortue ou celle de l’oie farcie rôtie dans l’agneau.

Par ailleurs, le musée Branly est le premier musée français à collaborer avec le Musée nationale de Chine d’où proviennent la plupart des œuvres, c’est donc un rendez-vous exceptionnel.
Bien sûr, je n’ai pas pu résister à mon péché mignon (les livres de cuisine) et je suis repartie avec deux d’entre eux !

Du 19 Juin au 30 Septembre 2012

Infos pratiques :

Musée du Quai Branly

37, quai Branly

75007 Paris

Tél. : 01 56 61 70 00mardi, mercredi et dimanche

de 11h à 19h

jeudi, vendredi et samedi

de 11h à 21h

http://www.quaibranly.fr

Leave a Reply