Pourquoi 80% des résolutions en terme d’alimentation échouent ?

Il est étonnant de savoir que 80% des résolutions prises en début d’année ne sont pas tenues à long terme.

Pour l’alimentation c’est pareil ! Les gens ont souvent tendance à avoir une liste de résolutions en début d’année : ils s’inscrivent en salle de sport, se mettent au régime et pensent que c’est de cette manière qu’ils réussiront à retrouver un équilibre alimentaire, manger sainement et être mieux dans leur corps.

Et bien souvent ils échouent car ils oublient certains éléments essentiels à leur réussite.

En voici quelques uns.

Se fixer un objectif :

Cela parait simple et évident mais souvent on fonce tête baissée sans se fixer un objectif concret, qui permet des résultats mesurables qu’on peut suivre tout au long de l’année. Cela peut être la perte de 5 kg, 1 tour de taille, cuisiner plus de repas à la maison, se mettre à la course à pieds et courir 3 fois par semaine…etc

Sans cet objectif clair pour vous, vous aurez du mal à avancer même avec la plus grande volonté du monde.

Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui est important pour moi aujourd’hui ? »

Avoir un plan défini :

Essayer d’accomplir vos résolutions alimentaires sans plan défini c’est comme essayer de faire Paris – New York sans GPS ou sans prendre l’avion. Vous pouvez y arriver mais cela vous prendra plus de temps.

Pour établir un plan, il vous suffit simplement de noter vos prochaines actions en prenant en compte votre objectif précédemment défini,  mode de vie, vos contraintes personnelles et professionnelle…

Prenez une feuille et un stylo, un tableau Excel ou un document sur un drive et commencez vraiment à noter ce que vous allez faire de manière concrète.

Exemple : Apporter vos repas au bureau deux fois par semaine pour commencer, aller 3 fois par semaine à la salle de sport, réduire votre consommation de sucre de moitié…

Ce qu’il est important de savoir c’est que pour changer certaines habitudes alimentaires, il ne suffit pas juste de le vouloir car des études sérieuses ont démontré que les habitudes sont profondément ancrées dans le cerveau et que l’un des moyens de réussir à mettre en place de nouvelles habitudes c’est de savoir déjà lesquelles nous choisissons pour commencer.

Le cerveau ne pourra pas intégrer toutes ces nouvelles habitudes d’un coup alors il vaut mieux commencer à établir votre plan en toute sérénité.

Faites les choses à votre rythme :

Rien ne sert de faire les choses à fond en janvier pour abandonner en février. Ce n’est pas parce que la collègue a perdu 10 kg en 2 mois que vous devez le faire au même rythme. Nous sommes tous différents et nous devons tous avancer à notre rythme. Inutile donc de se mettre la pression.

Vouloir trop en faire peut vous démotiver si vous n’y arrivez pas tout de suite.

Faites les choses à votre rythme en vous écoutant, vous avez le droit d’échouer et vous allez probablement échouer au début mais sans échec il n’y a pas de progrès et de remise en question.

Savourez vos victoires :

Il n’y a pas de petites victoires lorsqu’on met en place des résolutions et surtout sur le plan alimentaire.

Il est réellement important d’être fier des petites avancées. Changer ses habitudes alimentaires est l’une des choses les plus difficiles pour nous tous et réussir une infime partie de vos objectifs est déjà un très bon début.

Maintenant à vous de jouer.

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