5 conseils pour préparer son corps pour l’hiver

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien.

La plupart d’entre nous ne fait pas grand-chose pour l’arrivée de l’hiver, on ne s’y prépare pas forcément et pourtant il est important de mettre toutes les chances de son côté afin de passer un bon hiver, sans tomber malade et sans carences.

Voici 5 conseils pour préparer votre corps à passer un excellent hiver !

1) Prendre de la vitamine D :

(c)pixabay

Aussi appelée « vitamine du soleil », la vitamine D est essentiellement synthétisée sous le soleil capté par notre peau. Elle a pour principale fonction de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif. Elle booste aussi le système immunitaire et aide à fixer le calcium sur les os. Manque de pot le soleil est souvent absent en hiver.

Pas de panique, la vitamine D se trouve dans plusieurs aliments qu’il faudra alors privilégier durant cette saison :

  • Le saumon
  • Le maquereau
  • Les sardines
  • Les œufs
  • Les champignons
  • Le chocolat noir

Vous pouvez aussi aller voir votre médecin qui vous prescrira une ampoule de vitamine D à prendre en une seule prise et qui vous aidera à passer l’hiver.

2) Varier son alimentation :

(c) Magda Ehlers

En hiver il est très tentant de profiter TOUS LES JOURS des raclettes et des plats réconfortants mais très gras ! Il faudrait alors pouvoir varier son alimentation pour que le corps profite de tous les nutriments et bienfaits disponibles : noix, graines, légumes variés, poisson, féculents…etc

3) Manger et boire chaud :

(c) Kaboompics

Manger et boire chaud permet au corps de ne pas dépenser trop d’énergie à réchauffer les aliments ingérés. La chaleur est également un exhausteur de goût: vous aurez donc moins envie de saler ou de sucrer vos aliments.

Mes favoris du moment sont la soupe de courge butternut et les infusions à l’écorce d’oranges et cannelle.

4) Prendre des vitamines :

(c) m.dailyhunt.in

Il n’est pas rare que je fasse des cures de vitamines en hiver pour donner un petit coup de pouce à mon corps : vitamine C, magnésium, fer… Je prends aussi de l’échinacée en gouttes que je trouve en magasin bio, elle a la réputation de booster le système immunitaire et en hiver c’est parfait. Les jus de fruits (orange, citron, kiwi..etc) sont aussi plein de vitamines.

5) Assaisonner sa nourriture :

(c) Photomix.LTD

Les épices et condiments sont très appréciés par le corps notamment en hiver. Ne lésinez pas non plus sur l’oignon ou l’ail qui est antiseptique, ils seront vos alliés cet hiver.

Sinon n’oubliez pas de vous faire plaisir et de manger ce qui vous fait envie !

Leave a Reply