6 techniques pour cuire vos légumes

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Manger des légumes et les préparer soi-même est l’une des méthodes les plus simples pour rester en bonne santé.

Une étude du Public Health Nutrition a démontré que les personnes qui cuisinent chez elles plusieurs fois par semaine consomment plus d’aliments sains (et moins caloriques) que les personnes qui ne cuisinent jamais.

D’autres études ont démontré que préparer ses repas soi-même avait un lien direct avec le fait de consommer moins d’aliments « fast food » et dépenser moins d’argent dans la nourriture à l’extérieur.

Sans parler des études scientifiques, c’est une question de bon sens, nous savons qu’avoir le contrôle sur son assiette et sur les ingrédients utilisés est un gage de bonne santé.

D’ailleurs, cuisiner chez soi peut être synonyme de relaxation, de créativité et de partage. Perso j’adoooore prendre le temps de cuisiner, ça me fait un bien fou.

Donc si vous décidez de cuisiner vos repas vous-mêmes voici quelques techniques de bases pour cuire vos légumes.

  1. Cuisson à la vapeur

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C’est l’une des plus vieilles techniques de cuisson des légumes.

Elle est souvent délaissée mais elle reste néanmoins l’une des plus efficaces.

De plus, des recherches ont démontré que la cuisson à la vapeur permettait de préserver les nutriments des légumes plus que d’autres techniques.

La cuisson à la vapeur signifie l’exposition des légumes à la vapeur d’une eau bouillante afin de les rendre plus tendre

Comment faire ? Placez les légumes dans un panier à vapeur et mettez-le au-dessus du récipient qui contient l’eau bouillante. Laisser cuire 7 à 10 mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres à votre convenance. Si vous n’avez pas de panier à vapeur vous pouvez utiliser une grande passoire. 

  1. Cuisson à l’eau bouillante

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Contrairement à la première technique, ici les légumes sont plongés dans de l’eau bouillante. C’est avec cette technique qu’on réalise notre bonne vieille purée !!

Comment faire ? Mettez de l’eau à cuire dans une casserole, ajoutez vos légumes et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 

  1. Cuisson des légumes sautés

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Pour faire sauter vos légumes, il suffit de les faire cuire à grand feu dans un peu de gras dans une sauteuse. Les graisses les plus utilisées sont l’huile d’olive, le beurre ou l’huile de coco (ma préférée). Vous pouvez bien entendu ajouter de l’ail haché, des herbes, des épices ou juste saler et poivrer.

Comment faire ? Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse ou une poêle à feu moyen et ajoutez vos morceaux de légumes. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Assaisonnez à votre goût.

  1. Cuisson avec marinades

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Lorsque vous serez plus à l’aise avec la cuisson des légumes vous pourrez réaliser des marinades pour vos légumes.

Elles peuvent être réalisées avec des mélanges d’huile d’olive, épices, herbes et autres condiments qui permettront de donner plus de goût aux légumes.

Les légumes marinés peuvent être rôtis, sautés ou grillés

Comment faire ? Mélangez par exemple 4 c à soupe d’huile d’olive extra vierge avec 2 gousses d’ail hachées et quelques pincées de vos épices préférées (curcuma, paprika…etc) . Ajoutez cette marinade à vos légumes découpés et laissez mariner dans un contenant en plastique ou en verre quelques heures.

  1. Cuisson au four

Si vous n’avez jamais rôti vos légumes, vous ne savez pas ce que vous ratez !

Rôtir les légumes transforme complètement leur goût et leur texture

Comment faire ? Préchauffez le four à 180°/200° Préparez votre plaque de cuisson en y ajoutant du papier cuisson. Mettez-y les légumes de votre choix coupés. Ajoutez un peu d’huile d’olive, salez et poivrez et ajoutez quelques épices si vous voulez. Laissez cuire en 20 et 40 mn ou jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres à votre goût.

  1. Cuisson en conserve

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La dernière technique et pas des moindre n’est pas vraiment une cuisson mais une technique pour conserver longtemps vos légumes dans des pots. Elle peut paraître difficile à faire mais il suffit de s’y mettre et d’avoir du vinaigre, du sucre et des épices à portée de main !

Comment faire ? Coupez les légumes de votre choix en petits morceaux et mettez-les dans un bocal. Ajoutez le vinaigre jusqu’à ras le bocal, le sucre et du sel. Et le tour est joué. Bien sûr il faut suivre les recettes des pickles à la lettre pour obtenir le résultat voulu.

 

Voilà quelques techniques que j’aime bien alterner pour consommer des légumes tous les jours. J’espère que cet article vous a plu, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le préparer.

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